Résumé
Le parcours initiatique d'un petit garçon au sein de trois univers chers à Jules Verne : le monde souterrain (Voyage au centre de la Terre, 1864), le monde sous-marin (20 000 lieues sous les mers, 1869) et le monde céleste (De la Terre à la Lune, 1865 et Autour de la Lune, 1869).
 
Jules est un petit garçon d'une dizaine d'années qui aime voyager grâce aux livres et plus particulièrement ceux écrits par Jules Verne. Ses parents, lui ont donné le prénom de l'écrivain en souvenir des bons moments imaginaires qu'ils ont passé en compagnie de ses écrits.
 
Un soir d'orage, Jules est réveillé par la foudre. A son grand désarroi, toute sa collection de livres a disparu et un jeune homme d'une vingtaine d'année est évanoui à la place de la bibliothèque.
 
Jules s'inquiète du sort du jeune homme qui se réveille et lui annonce qu'il est à la poursuite de Némo qui est en train de faire disparaître un à un tout les livres de Jules Verne où il apparaît. En effet le capitaine malfaisant ne veut pas mourir et comme il disparaît à la fin de l'Ile mystérieuse, la seule solution pour lui de rester vivant est que les enfants ne puissent pas lire sa fin.

 
Jules décide de partir avec le jeune homme à la poursuite de Némo. Leurs aventures les conduiront de la Terre à la Lune, puis dans les entrailles de la Terre. Ils s'échapperont en ballon en compagnie de Phileas Fog, Sam Fergusson et de ses compagnons. Ils rencontreront Michel Strogoff pour terminer sur une île mystérieuse où se cache le Capitaine Némo à bord du Nautilus.

 
Au fur et à mesure de leurs aventures, le jeune homme vieillit et c'est à la fin que le petit garçon découvre que son compagnon de voyage n'était autre que Jules Verne lui-même et que leurs péripéties ont contribuées à l'écriture de tous ses livres célèbres.

 
Le capitaine Némo comprendra enfin que la seule façon de vivre éternellement est de rendre tous les livres volés afin que les enfants continuent à se rappeler de lui à tout jamais.